Arénas

Alors qu’au-delà d’une centaine d’arénas sont construites un peu partout au Québec dans les années 1970, de nombreux scénarios sont évoqués pour Repentigny. Déjà en 1964, sous le règne du maire Robert Lussier, on confie à l’architecte Jean Daunais le soin d’élaborer les plans d’un aréna à même de devenir la pierre angulaire d’un vaste projet de création d’un espace civique au cœur de la ville. Daunais présente une proposition inspirée des nouveaux bungalows qui émergeaient dans la ville et affichant une cohérence avec le futur bâtiment de la bibliothèque. Toutefois, en dépit d’une forte demande du milieu sportif et associatif, la population ne donne pas son accord à l’appareil municipal pour un investissement de cette importance (450 000 $) lors de la consultation du 19 décembre. Le projet d’aréna reste donc « sur la glace » pendant 10 ans.
Malgré de nouvelles propositions et tentatives en 1971 et 1972, ce n’est qu’en mars 1973 que la Ville annonce la signature d’une entente avec une entreprise privée, le Centre Olympia de Repentigny, pour la construction d’un aréna.

Le Centre ouvre ses portes en décembre; il peut accueillir 1 000 visiteurs et comporte alors une seule glace, mais une grande de 26 sur 62 mètres (85 sur 202 pi), comme le Forum de l’époque ou aujourd’hui le Centre Bell. Une seconde glace est construite 10 ans plus tard, en 1983, à l’arrivée des nouveaux propriétaires, la famille Doucet, laquelle a acheté l’édifice un an plus tôt. Lors de cet agrandissement, pas moins de 1 858 mètres carrés (20 000 pi)

L’aréna Le Gardeur, lui aussi privé et construit en 1985, est également propriété de la famille Doucet qui s’en est porté acquéreur l’année suivante.