Centres communautaires

Avant l’arrivée des centres communautaires, les salles paroissiales des églises ou les espaces particuliers des bibliothèques ou autres bâtiments du genre étaient mis à la disposition des organismes de la région.

Le Centre à Nous

À la fin des années 1970, les clubs sociaux sont en pleine effervescence et les besoins de la population en matière de services sont en forte croissance. Parmi eux, le Club Richelieu Repentigny met sur pied un camp de jour pour enfants handicapés et réfléchit à une stratégie pour venir davantage en aide à cette clientèle.

De son côté, le Club Lions de Repentigny mène un sondage pour en venir à la conclusion que la communauté a deux besoins criants : un système de transport adapté et un lieu de rencontre pour les organismes du milieu. Après avoir créé le TRAM (système de transport adapté municipal), les dirigeants des Lions, avec à leur tête Paul Lapostole, initient et amorcent la construction du Centre à Nous qui ouvre ses portes en juillet 1988.

Au début des années 1990, des pourparlers se tiennent entre les clubs Lions et Richelieu afin de procéder à un premier agrandissement. Après l’injection de capitaux du Club Richelieu Repentigny et le déménagement d’une école pour enfants handicapés dans les locaux du Centre à Nous, le Centre prend un essor sans précédent. Les besoins se faisant toujours plus grands, il procède à des agrandissements à répétition par la suite.

En 2018, le Centre à Nous célèbre 30 ans d’existence au service de la population de la région. L’établissement donne du travail en permanence à 12 personnes et près d’une trentaine d’organismes œuvrant dans le milieu communautaire y sont locataires. Plus de 70 000 personnes fréquentent le Centre à Nous annuellement.

Centre récréatif de Repentigny

Pendant 25 ans, le Centre récréatif de Repentigny est un centre privé où l’on pratique le tennis et le racquetball.

À la suite d’un partenariat public-privé, le Centre est transformé en centre multifonctionnel permettant de mieux répondre aux besoins des citoyens. On y propose des activités sportives, culturelles et communautaires axées sur l’activité physique. Ainsi, on retrouve sous un même toit des terrains de tennis et de soccer, des salles de réunion et d’autres services.

Le Centre communautaire Laurent-Venne

Le Centre Laurent-Venne est construit en 2005 avec l’accroissement de la population du côté nord de la rivière de l’Assomption. Le Centre a pour mission d’offrir des infrastructures aux organismes environnants et favorise le développement des loisirs, de la santé et de la culture. Près d’une quinzaine d’organismes sportifs, de loisirs et communautaires sont locataires du Centre Laurent-Venne. Avant 2005, la grande salle de l’hôtel de ville de Le Gardeur, situé au 1, montée des Arsenaux, est utilisée comme lieu de rencontre pour diverses activités initiées par différents groupes sociaux.

Complexe sportif Gilles-Tremblay

Inauguré en septembre 2006 sous le nom de Complexe sportif de Repentigny, c’est en 2009 qu’on lui donne le nom de Complexe sportif Gilles-Tremblay en l’honneur de cet ancien joueur des Canadiens de Montréal (1960 à 1969) et analyste des matchs du Tricolore pendant 28 ans. Gilles Tremblay, un Repentignois d’adoption, est décédé en 2014.

Le Complexe sportif Gilles-Tremblay propose des activités libres et des activités dirigées. Il s’agit notamment d’un lieu d’entraînement pour la gymnastique.

Qui est Laurent Venne?

Né en 1935 à Saint-Paul-l’Ermite, M. Venne a marqué la communauté par sa grande générosité et son implication dans la vie sportive de Le Gardeur. Il a consacré une grande partie de sa vie au hockey mineur, notamment à titre de membre du comité exécutif de la Ligue Midget AAA et membre du Temple de la renommée de Hockey Québec.