Les hôtels de ville​

Repentigny

Bien que le premier conseil municipal voit le jour en 1855, ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1960, qu’on se dote d’un véritable hôtel de ville.

Nous pouvons dire que pendant ses 100 premières années, la Ville est sans domicile fixe! Les tâches administratives et cléricales se déroulent chez le secrétaire de la municipalité, alors que les réunions publiques du conseil ont généralement lieu dans ce qu’on appelle « la salle de l’habitant », située au presbytère. Certaines réunions se déroulent aussi dans l’école du village et autres lieux convenus par le conseil municipal.

L’hôtel de ville actuel, construit sous l’impulsion du maire Jacques Dupuis, est inauguré en 1989 au 435, boulevard Iberville dont l’édifice a déjà abrité l’hôtel de ville.

Saint-Paul-L'Ermite / Le Gardeur

La municipalité de Saint-Paul-l’Ermite est créée en 1857, suite à la création de la paroisse en 1856. Le premier maire, François Archambault, est élu et remplacé en 1860 par l’ex-maire de Repentigny, Benjamin Moreau, qui avait quitté Repentigny pour s’établir au Petit Village.

Elle obtient son statut de ville en 1973 et change de nom en 1978 pour celui de Ville Le Gardeur.

L’hôtel de ville, construit en période de guerre au 1, montée des Arsenaux, est aussi utilisé par la police et comme centre communautaire. Depuis le regroupement en 2002, il sert uniquement de poste de police et de cour municipale.

Repentigny et Le Gardeur ne font qu’une

Avant la création de la paroisse de Saint-Paul-l’Ermite, Repentigny et le territoire situé au nord de la rivière forment une seule et même paroisse, celle de Repentigny. Il faudra près de 150 ans avant que ces deux municipalités distinctes soient à nouveau réunies le 1er juin 2002.

Alors que les regroupements municipaux sont dans l’air du temps au début des années 2000, c’est indéniablement ENSEMBLE que les deux municipalités entreprennent cette étape marquante. Le regroupement volontaire est orchestré à la suite de de l’adoption d’un décret ministériel autorisant la création de la nouvelle ville. Grâce à un comité de transition paritaire formé de quatre personnes, soit un élu et un fonctionnaire de chaque ville, ils déterminent et intègrent tous les éléments qui la constitueront – taxation, ressources humaines, règlements, bâtiments, parcs, ressources matérielles, police, etc.

Au terme de ce travail, le 31 mai 2002, à 23 h 59, les villes de Repentigny et de Le Gardeur sont dissoutes et à minuit le 1er juin, la nouvelle Ville de Repentigny vient au monde!

435, boulevard Iberville

En 1960, la Ville acquiert le 435, rue Notre-Dame, l’ancienne école no 1 construite en 1915. Les autorités municipales y demeurent jusqu’en 1968, année où elles déménagent dans un tout nouvel édifice sis au 425, boulevard Iberville.