Le Centre d’art de Repentigny : la vie culturelle s’anime

Construit sur les berges du majestueux fleuve Saint- Laurent, au cœur même du parc qui porte son nom, le Centre d’art de Repentigny est né de la volonté de gens passionnés d’art et de culture.

Sous l’impulsion du Dr Robert Lussier et de l’architecte Pierre Major, une vingtaine d’hommes de divers milieux se regroupent afin de fonder la Corporation du Centre d’art de Repentigny et ainsi jeter les bases de ce qui deviendra le premier centre culturel de l’endroit.

Théâtre d’été et de rassemblement​

À l’origine, le Centre d’art est un théâtre d’été jumelé à une guinguette surnommée « La Boîte à chansons » où sont présentées des expositions d’artistes canadiens de renom, mais aussi de la relève. Le grand homme de théâtre Jean Duceppe le considérait comme l’un des plus beaux théâtres d’été au Québec.

Outre le théâtre, on y présente durant la belle saison des chansonniers et des spectacles de jazz. Dès 1966, avec son nouveau toit, il devient un véritable centre culturel à l’année. On s’y déplace également pour le cinéma, les spectacles de variétés, le folklore et les ateliers d’art pour enfants, adolescents et adultes.

Toutefois, le Centre d’art sera davantage connu des jeunes de tout le Québec lorsqu’il deviendra le lieu de nombreux enregistrements devant public de la très populaire émission de Télé-Métropole « Jeunesse d’aujourd’hui »!

1966 - Bris de la toiture

Une grande tragédie​

Malheureusement, cet endroit connaît une fin tragique. Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1967, un incendie majeur se déclare au Centre d’art, nécessitant la présence de pompiers en provenance de partout aux alentours. Le bâtiment est une perte totale, mais pire encore, le gardien de nuit Napoléon Ste-Marie et deux policiers-pompiers décèdent.