Les Hôtels

L’histoire hôtelière s’appuie sur de nombreux établissements, dont certains sont toujours présents sur le territoire. Au cours des années 1940, il y a même eu une école d’hôtelleries dans les édifices des Arsenaux.

Auberge Louis-Arthur Léveillé
Cadastre 131
L’hôtel Richelieu
L’hôtel Aumont
Le Château Log
L’hôtel Saint-Paul
Le Château du Fleuve
L’Infini
L’hôtel Saint-Jean
L’hôtel Casablanca
Le motel Le Flambeau
Le motel et restaurant L’étoile
L’hôtel Rio Marina
Le motel Capri
Le Doc Motel
Motel Pax
Motel Le Gardeur
Auberge Thouin
Auberge Louis-Arthur Léveillé

L'hôtel Richelieu

De 1817 à 1883, l’auberge située sur ce cadastre de la rue du Village change plusieurs fois de propriétaires. On changera ensuite sa vocation pour en faire un magasin général et un garage.

L’Hôtel Saint-Jean (505, rue Notre-Dame, anciennement 503, rue Notre-Dame )

L’hôtel Saint-Jean, devenu au fil du temps l’hôtel Roger, accueille une clientèle diversifiée, comprenant notamment de nombreux touristes américains, des politiciens et des membres de différents clubs de Repentigny.

Auberge Louis-Arthur Léveillé

Cadastre 131 (423 du Village)

De 1817 à 1883, l’auberge située sur ce cadastre de la rue du Village change plusieurs fois de propriétaires. On changera ensuite sa vocation pour en faire un magasin général et un garage.

L’Hôtel Aumont

Maxime Aumont acquiert l’hôtel Richelieu en 1912 et le renomme hôtel Aumont. L’établissement est transformé en restaurant après 1915.

Le Château Log

Vers 1920, Hélène Taillefer-Caron, veuve et chef de famille de quatre enfants, fait construire un hôtel sur le cadastre 73. L’édifice a fière allure et abrite un casino; une affiche extérieure annonce « DINNER READY ».

L’Hôtel Saint-Paul (140, rue Saint-Paul)

Devenu propriétaire du cadastre 128 situé près de la gare en 1905, Albert Juneau y fait construire un hôtel. Toutefois, en 1915, l’adoption d’une loi prohibant tout débit d’alcool sur le territoire de la paroisse met fin à son activité.

Le Château du Fleuve (575, rue Notre-Dame)

Terre ancestrale des Ratelle d’Amérique, la terre 63 appartient d’abord à Pierre Ratelle, un des premiers habitants de Repentigny. Elle passe successivement aux mains de plusieurs propriétaires jusqu’en 1915, quand le docteur O’Brien y fait construire une grande résidence qui lui sert d’hôpital privé. En 1945, Aurore Thouin en fait l’acquisition afin d’en faire un hotel : Le Château du Fleuve. L’étage inférieur est converti en bar-restaurant et les deux autres étages servent d’habitation.

L’Infini (575, rue Notre-Dame)

En juin 1978, Le Château du Fleuve est restauré et devient le restaurant et bar-rencontre L’Infini. La place est ensuite cédée au concessionnaire Subaru.

L’Hôtel Casablanca, précurseur de l’Hôtel-Motel Kennedy

Selon certains témoignages, le Casablanca produit des spectacles à la fin des années 50 et au début des années 60 avec plusieurs artistes du temps, dont Ti-Gus et Ti-Mousse. Aussi restaurant chinois et bar-salon, cet hôtel-motel est situé au 8, rue Notre-Dame, à la sortie du pont Le Gardeur.

Auberge Louis-Arthur Léveillé

Le Motel Le Flambeau (890 rue Notre-Dame)

On y louait des chambres et des unités avec cuisinette aux étudiants, entre autres. On raconte aussi que Le Flambeau a été le lieu de tournage de quelques films, dont « Bob Gratton, ma vie, my life » et « C’t’à ton tour, Laura Cadieux ».

Le Motel et Restaurant l’Étoile (1424, rue Notre-Dame)

Construit à la fin des années 40, l’établissement comprend un restaurant avec salle à manger et salle de réception. On le connaît aujourd’hui sous le nom de Motel Derfal.

L’Hôtel Rio Marina (Marina de Repentigny)

Propriété d’une famille Thouin, l’hôtel est à la fois motel et bar-salon, en plus de loger le Club nautique de Repentigny.

Le Motel Capri

Construit en 1955 par un dénommé Dugré, le motel devient célèbre lorsque Les Cowboys Fringants en font le titre de leur album en 2000. Aujourd’hui, le motel offre 42 chambres et 8 suites.

Le Doc Motel

Construit en 1950 et toujours en opération, le Doc Motel se distingue par sa piscine extérieure et sa vue sur le fleuve. L’établissement dispose de 24 chambres pour accueillir les touristes.

Motel Pax

Motel Le Gardeur

Auberge Thouin

L’Auberge Deschamps, première auberge repentignoise

Pour s’assurer que les voyageurs empruntant le Chemin du Roy se rendent à destination, il devient nécessaire de créer un réseau de postes de relais tenus par un maître de poste, et ce, à tous les trois ou quatre lieues (15 ou 19 kilomètres). L’Auberge Deschamps est le premier poste de relais à voir le jour à la pointe de Repentigny.