Service des incendies

En un peu plus de 75 ans, le Service des incendies de Repentigny est passé d’un système rudimentaire minimal à une machine bien huilée et d’une grande efficacité.

Des débuts modestes

Depuis le début de la colonie, les incendies sont des fléaux auxquels les habitants doivent faire face et malheureusement, les sinistrés doivent la plupart du temps s’en remettre à la générosité et la disponibilité de leurs voisins pour contrer ces calamités.

À Repentigny, c’est le 5 octobre 1942 que pour la première fois, le conseil municipal de l’époque inclut dans son budget la somme de 454,55 $ pour l’achat d’une pompe à incendie. Il s’agit en fait d’une pompe montée sur une remorque tirée par un camion dont la citerne peut contenir jusqu’à 2 273 litres (500 gallons) d’eau. Lors de la même assemblée, il est convenu « d’engager des hommes pour travailler sur les feux », et ce, à raison de 0,50 $ l’heure. Ces hommes, ainsi engagés, devenaient des « pompiers volontaires occasionnels ».

Devoir de mémoire

La première commission scolaire de la région est fondée en 1843 sous le nom de Commission scolaire de Repentigny. Suivra en 1857, la commission scolaire Saint-Paul-l’Ermite; en 1915, la Commission scolaire Repentigny-les-Bains; et en 1916, la Commission scolaire de la Presqu’île.

Le 1er mai 1961, les commissions scolaires de l’Assomption, Charlemagne, Repentigny-les-Bains, Saint-Sulpice et Saint-Paul-l’Ermite forment une corporation d’école secondaire sous le nom de Commission scolaire régionale Le Gardeur.