Service de police

En 1957, Repentigny obtient le statut de municipalité et le Service de police voit le jour. Il est intégré à celui des pompiers créé en 1942 et placé sous la direction de Richard Péloquin. Ce dernier occupe le seul poste permanent; Maurice Giard et Maurice Houle sont policiers à temps partiel.

En 1962, la brigade est composée de Maurice Houle, devenu directeur, et de cinq agents : Jules Cardinal, Ernest Juneau, Gérard Lamarche, Louis-Camille Gianetto ainsi que l’agent à temps partiel Marcel Lemieux. Ils détiennent un diplôme de premiers soins aux blessés et poursuivent, durant leurs loisirs, des études en empreintes digitales, en sécurité routière et en prévention des incendies, en plus de s’exercer au tir.

Création de deux services distincts

En janvier 1975, les deux composantes du Service se dissocient. Maurice Houle conserve la direction de la police et Ernest Juneau devient directeur du Service des incendies. Ce dernier dirige 14 pompiers volontaires, en plus de sept autres pompiers embauchés à la suite du départ des policiers. Lui succéderont Denis Larose et Jean Bartolo, l’actuel directeur. Helen Dion, première femme à occuper le poste de directeur du Service de police de Repentigny (et deuxième au Québec), en assume les fonctions depuis 2010. L’équipe compte aujourd’hui plus de 130 policiers qui desservent Repentigny et Charlemagne.

Emplacements

Le premier poste de police est situé au 20, hôtel de ville, là où est érigé le garage municipal désigné à l’époque comme centre municipal. En 1960, le poste de police est situé au 435, rue Notre-Dame. Il occupe ensuite, à nouveau temporairement, le garage municipal en attente de la construction du nouveau poste attenant à l’hôtel de ville au 70, boulevard Brien. Depuis le 8 octobre 2004, il occupe le 1, montée des Arsenaux (ancien hôtel de ville de Le Gardeur).

Le Gardeur

Au départ, les villes de Saint-Paul-l’Ermite et de Charlemagne possèdent un service policier indépendant. Puis, dans les années 90, le Service de policiers-pompiers de Saint-Paul-l’Ermite dessert également la Ville de Charlemagne. Louis-Georges Dubois en est le premier directeur; logé et nourri par contrat, il habite le poste de police adjacent à l’hôtel de ville, au 1, montée des Arsenaux. Il est en devoir 24 heures sur 24. Lors de l’aménagement du nouveau poste, situé au même endroit, un poste temporaire est créé au 376 du Village, possiblement à la fin des années 70.